Nos Services et activités :
L’activité du laboratoire LABGEN englobe les analyses de génétique et qui comporte :
- Des analyses de cytogénétique morphologique ou étude du caryotype
- La cytogénétique moléculaire ou analyse par hybridation in situ fluorescente ou FISH.
- Analyses pour l’exploration de l‘infertilité masculine.
- Les analyses par génétique moléculaire.
Des analyses de cytogénétique morphologique ou étude du caryotype
La cytogénétique est l’étude des chromosomes contenus dans nos cellules. Les chromosomes sont le support de l’information génétique constituant l’ADN. Le caryotype d’un individu ne varie pas au cours de la vie et ne peut pas être modifié par un traitement. On parle de CARYOTYPE CONSTITUTIONNEL. Dans certains cas de cancers ou de leucémies, on peut trouver certaines anomalies du caryotype présentes uniquement sur les cellules cancéreuses. On réalisera alors un CARYOTYPE ONCO-HEMATOLOGIQUE qui peut aider à préciser la pathologie et à suivre son évolution en surveillant l’apparition ou la disparition des cellules anormales. Les chromosomes ne sont visibles que dans les cellules en division, au stade de métaphase.
On fait donc appel soit à des tissus riches en divisions cellulaires spontanées, soit à des cellules en culture.
-
Le plus souvent à partir d’un prélèvement sanguin : caryotype sanguin à partir de lymphocytes. Il est aussi possible de réaliser un caryotype constitutionnel à partir d’un prélèvement tissulaire notamment une biopsie de peau ; le caryotype est alors réalisé à partir d’une culture de fibroblastes. Prescrite généralement dans les cas suivants :
- Hypotonie, une ambiguïté sexuelle ou une malformation.
- Retard staturo-pondéral, psychomoteur ou pubertaire.
- Stérilité ou de fausses couches à répétition.
-
c’est l’étude du caryotype fœtal.Pour une grossesse évolutive, trois prélèvements sont possibles :
- Prélèvement de villosités choriales par choriocentèse ou biopsie de trophoblaste.
- Prélèvement de liquide amniotique par amniocentèse.
- Prélèvement du sang fœtal par cordocentèse.
- Après un arrêt de grossesse le caryotype peut être réalisé à partir d’un prélèvement de tissu fœtal ou placentaire.
-
L’étude du caryotype à la recherche des anomalies acquises en onco-hématologie : dans les hémopathies et dans les tumeurs.En cytogénétique hématologique le prélèvement est souvent de la moelle osseuse ; il peut s’agir du sang périphérique ou un prélèvement ganglionnaire. La cytogénétique oncologique concerne les cultures du tissu tumoral. Concernant les tumeurs solides le prélèvement est tumoral
Cet examen fait partie des analyses de routine dans le laboratoire et ce, à la grande expérience du Dr MEDDEB Mounira acquise lors de son parcours de recherche dans l’imminent Institut Gustave Roussy en France.
La cytogénétique moléculaire ou analyse par hybridation in situ fluorescente ou FISH
Permet l’étude des anomalies génétiques cytogénétiques ou infra-cytogénétiques, grâce à l’utilisation d’un fragment d’ADN marqué par la fluorescence est spécifique du locus à étudier : ce qu’on dénomme sonde. Elle permet l’analyse d‘une région précise du génome grâce á l‘utilisation d‘une sonde spécifique de cette région.
L’analyse par la technique de FISH ne nécessite pas un prélèvement frais ; elle peut être réalisée sur des préparations cytogénétiques (chromosomes), sur des noyaux inter-phasiques en suspension ou en coupe de tissu sur une préparation anatomo-pathologique.
La technique de FISH est indiquée pour l‘étude des anomalies génétiques constitutionnelle (prénatales ou post-natales) de même que pour l‘étude des anomalies génétiques acquises en onco-hématologie.
Analyses pour l’exploration de l‘infertilité masculine
Dans le cadre de l‘exploration de l‘infertilité masculine, le laboratoire propose :
- La recherche d’une perte d’une petite région du chromosome Y En cas de caryotype normal, il peut exister une perte d’une petite région du chromosome Y appelée AZF (=Azoospermia Factor). L’étude de cette région se fait par un examen de biologie moléculaire spécifique, appelé RECHERCHE DE MICRODELETION MOLECULAIRE DU CHROMOSOME Y.
- L‘étude de la fragmentation de l‘ADN spermatique : qui reflète la qualité de l‘ADN spermatique
- La FISH sur sperme pour l‘étude des anomalies chromosomiques survenant au niveau du sperme.
- D‘autres analyses de génétique plus spécifiques en fonction de la cause de l‘infertilité sont possibles (notamment la recherche de mutations géniques lors de tératospermie).
Les analyses par génétique moléculaire
D’autres examens génétiques peuvent être prescrits selon le contexte clinique de chaque patient. Une consultation de conseil génétique pourrait être proposée pour orienter l‘analyse.
La plupart des maladies génétiques présentent une hétérogénéité génétique, c’est à dire qu’un phénotype particulier peut être dû à des mutations dans des gènes différents. La situation opposée se rencontre également avec des mutations dans un même gène qui peuvent donner des phénotypes très différents. Parfois, le moindre critère clinique ou biologique peut orienter l’analyse moléculaire
Quels sont les cadres diagnostiques en génétique ?
-
Ces analyses ne peuvent être envisagées que quand la maladie est déclarée et à partir du moment où elle est reconnue comme étant d’origine génétique. Ceci permet de confirmer le diagnostic clinique, et de permettre une meilleure prise en charge du patient (surveillance clinique, prévention des complications, adaptation d’un mode de vie…) en fonction de l’évolution envisagée.
-
Sur le prélèvement de cellules fœtales (obtenues à partir du liquide amniotique par amniocentèse, de cellules trophoblastiques….sur le prélèvement de cellules fœtales (choriocentèse), ou sur le prélèvement de sang fœtal (cordocentèse). Le diagnostic anténatal doit être proposé à tous les couples à risque élevé mais de façon strictement non-directive. (la dernière décision revient au couple)
-
Dans le cas des cancers, mises à part les prédispositions héréditaires, les anomalies génétiques concernent une population de cellules à l’intérieur de l’organisme.
Il s’agit alors de génétique somatique.La génétique somatique se particularise par la nécessité de tissus pathologiques.
-
Le diagnostic présymptomatique chez un sujet à risque concerne en général des pathologies de révélation tardive.
L’analyse moléculaire permet de déterminer si une personne à risque mais encore asymptomatique, est porteuse de l’anomalie génétique responsable de la maladie.