La cytogénétique morphologique onco-hématologique

Les techniques cytogénétiques morphologiques (conventionnelles) sont maintenant intégrées dans le panel d’analyses indispensables au diagnostic de leucémie aiguë ou chronique. Les anomalies chromosomiques contribuent
à définir le type de leucémie et présentent aussi l’intérêt d’être des facteurs pronostiques indépendants, essentiels pour les choix thérapeutiques.

Les techniques cytogénétiques contribuant au diagnostic des entités les plus fréquentes, Le système de classification chromosomique s’affine au fil des séries.
De nouvelles entités cytogénétiques sont encore découvertes de nos jours. De nombreuses autres anomalies restent probablement à découvrir.

De même pour les cancers solides, plusieurs anomalies chromosomiques sont pathognomoniques de certain type de cancers.

Pourquoi réaliser des analyses cytogénétiques morphologiques onco-hématologique ?

Pour la pratique de la cytogénétique onco-hématologique le médecin cytogénéticien doit avoir, en plus des titres réglementaires pour l’exercice de la cytogénétique, une formation biologique en Onco-Hématologie et en oncogénétique permettant d’assurer la bonne exécution des analyses et l’interprétation correcte de leurs résultats.

En fonction de la nature du tissu à analyser, les conditions de culture varient. Pour chaque type de pathologie des conditions optimales doivent être maitrisées par le laboratoire pour pouvoir détecter les anomalies à rechercher.

En fonction de la pathologie, les anomalies détectées par la cytogénétique morphologique onco-hématologique sont utiles soit pour le diagnostic ou le pronostic ou pour l’indication d’une thérapie ciblée.